Volkswagen Mark IV Forum banner

Installation d'un régulateur de vitesse sur une Golf mk4.

11K views 17 replies 4 participants last post by  NooNoo  
#1 ·
Salut à tous,

C'est bien de voir le site enfin de nouveau en marche après avoir été hors service si longtemps.

Ma question est la suivante : j'ai vu récemment beaucoup de guides de bricolage publiés sur divers sites montrant comment installer ou adapter le régulateur de vitesse sur les Mk4 qui n'en étaient pas équipées en usine, et cela m'a fait réfléchir, est-ce que cela peut être monté sur une Golf Mk4 1.6 16v ?

Je fais beaucoup de conduite sur autoroute et je trouve parfois, en conduisant d'autres voitures, à quel point il est agréable d'avoir et d'utiliser le régulateur de vitesse, et en tant que tel, cela m'a fait réfléchir à la possibilité de l'installer sur ma 1.6.

J'ai vu que des kits sont toujours disponibles sur eBay et j'ai vu que "AwesomeGTI" propose toujours le service pour 199,99 £, mais ne mentionne pas s'il est destiné à un modèle spécifique, donc, ont-ils eux-mêmes adapté le régulateur de vitesse ou ont-ils fait faire cela par un garage, et si oui, combien devrais-je m'attendre à payer et serait-il théoriquement possible de le faire sur une 1.6 16v ?

Merci de me le faire savoir,
Merci.
Canard.

Remarque :
J'aimerais beaucoup le faire installer par AwesomeGTI, mais malheureusement je n'habite pas dans cette partie du pays et ce serait un voyage en soi d'y aller pour le faire faire.

#3 ·
Si vous avez DBW, je ne vois pas pourquoi pas, mon 1.6 16v en était équipé d'origine.
Il est intéressant de noter que les 1.6 étaient équipées d'un régulateur de vitesse d'origine. Je pensais que ce n'était que les modèles avec les plus gros moteurs/spécifications comme les GTi, 4Motions R32, etc., merci pour votre aide.

#4 ·
Le régulateur de vitesse dans la période mk4 était principalement une option, j'ai un 4motion et il n'avait pas de régulateur de vitesse d'usine. J'ai constaté qu'avec les modèles 'highline' tels que GTi et 4motion, il est plus facile d'installer le régulateur de vitesse car il y a déjà un câblage de l'ECU au connecteur de cloison, ce qui signifie que pour la plupart, il s'agit juste d'un nouveau morceau de faisceau du côté du tableau de bord. De même, certains des modèles les plus chics étaient pré-câblés jusqu'au connecteur de cloison, c'était principalement un exercice de gain de temps de VW car certains modèles étaient plus susceptibles d'ajouter l'option. De nos jours, c'est beaucoup plus basé sur le modèle quant à savoir si le régulateur de vitesse était standard, par exemple, si vous achetez une golf mk6/mk7 match, le régulateur de vitesse est standard et seuls les modèles 'S' ne l'ont pas.

#5 ·
Le régulateur de vitesse dans la période mk4 était principalement une option, j'ai un 4motion et il n'avait pas de régulateur de vitesse d'usine. J'ai constaté qu'avec les modèles 'highline' tels que GTi et 4motion, il est plus facile d'installer le régulateur de vitesse car il existe déjà un câblage de l'ECU au connecteur de cloison, ce qui signifie que pour l'essentiel, il s'agit juste d'un nouveau morceau de faisceau côté tableau de bord. De même, certains des modèles plus chics étaient pré-câblés au connecteur de cloison également, c'était principalement un exercice de gain de temps de VW car certains modèles étaient plus susceptibles d'ajouter l'option. De nos jours, c'est beaucoup plus basé sur le modèle pour savoir si le régulateur de vitesse était de série, par exemple, si vous achetez une golf mk6/mk7 match, le régulateur de vitesse est de série et seuls les modèles 'S' ne l'ont pas.
Merci pour les informations à ce sujet, j'ai toujours pensé (similaire aux Fords) que le régulateur de vitesse était uniquement pour les versions supérieures ou "plus chics", c'est agréable de savoir que l'essentiel du câblage est présent, donc en théorie, l'un des kits qui comprennent la tige et le câblage pour aller de la tige à l'ECU est tout ce qui est requis, à l'exclusion de l'activation de VCDS, car le mien n'est qu'un Match 1.6 16v de 2004, je suppose que le câblage n'est pas là, il faudrait donc se procurer l'un de ces kits et ensuite demander à quelqu'un/un garage de l'installer et de l'activer via VCDS.

#7 ·
J'ai l'impression que si c'est un 1.6 16v, il est susceptible d'avoir les câbles de l'ECU au connecteur de la cloison, mais rien du côté de l'habitacle.

J'ai écrit un 'instructable' quand je faisais mon régulateur de vitesse mk4 golf 4motion, mais j'installais aussi le volant multifonction en même temps, il pourrait y avoir quelque chose d'utile pour vous:

mk4 golf MFSW + instructable de croisière

Je n'étais pas sûr au moment d'écrire si les 1.6 16v avaient tous le câblage supplémentaire, mais j'ai eu l'impression qu'ils l'avaient, c'était plus des choses comme S et SE qui étaient peu susceptibles d'avoir le câblage.
Merci pour votre lien vers votre guide d'instructions et d'autres informations, je ne manquerai pas de le lire.
Une petite question, j'ai un cluster FIS monté sur le mien que j'avais fait il y a quelque temps pour remplacer les horloges FIS plus courantes, lorsque le régulateur de vitesse est en marche, a-t-il déjà eu une fonction pour afficher numériquement ce à quoi il est réglé ou la vitesse actuelle pour les horloges highline ? J'étais curieux de savoir car je pense que ce serait une fonctionnalité utile.

#8 ·
Le régulateur de vitesse Mk4 n'est pas comme les voitures plus récentes, en fait, c'est un peu bizarre. Il a un voyant vert sur le tableau de bord qui indique que le régulateur de vitesse est actif, mais c'est tout. Le commodo n'a que set/reset, marche/arrêt, il n'y a pas d'annulation. Mon MFSW a un bouton d'annulation que je peux voir fonctionner dans VCDS, mais mon faisceau aftermarket ne l'a pas. J'ai un demi-FIS d'usine et rien n'apparaît pour la vitesse.

#9 ·
Le régulateur de vitesse Mk4 n'est pas comme les voitures plus récentes, en fait c'est un peu bizarre. Il y a un voyant vert sur le tableau de bord qui indique que le régulateur de vitesse est actif, mais c'est tout. La manette n'a que set/reset, marche/arrêt, il n'y a pas d'annulation. Mon MFSW a un bouton d'annulation que je peux voir fonctionner dans VCDS, mais mon faisceau aftermarket ne l'a pas. J'ai un demi-FIS d'usine et rien n'apparaît pour la vitesse.
D'accord, merci pour ça, corrigez-moi si je me trompe car je suis en train de lire votre guide, mais existe-t-il deux types de régulateur de vitesse pour la plateforme Mk4 ? Un qui utilise le MFSW comme vous l'avez mentionné dans votre guide, et un régulateur de vitesse secondaire qui a la commande Marche/Arrêt, le bouton de réglage (vitesse) et de réinitialisation sur la manette des clignotants.

J'ai vu des kits disponibles sur eBay, mais le moment venu, je ne veux pas me tromper et constater par exemple que j'ai besoin d'avoir le volant en haut, celui auquel je pensais est juste celui qui a toutes les fonctions qui sont sur la manette des clignotants.

Merci pour votre aide Bugsy

#10 ·
Techniquement, il existe 2 types de colonne de direction, celle qui est fournie avec le MFSW d'usine et la colonne normale, vous pouvez en fait utiliser la colonne normale avec le MFSW, mais vous ne pouvez pas utiliser celle du MFSW sans le volant :) J'ai listé la référence de la pièce que vous devez rechercher, c'est la même pour les modèles diesel et essence, j'en suis presque sûr, essentiellement c'est comme une connexion à 5 fils, alimentation, masse, marche, réglage, réinitialisation, j'ai inclus un schéma de câblage que vous pouvez télécharger sur cette instruction, je serais intéressé de voir comment vous le trouvez car ce sera la première fois que quelqu'un d'autre que moi l'aura regardé et utilisé, alors je pourrai changer tout ce qui n'a pas de sens. J'ai pensé que je ferais une notice explicative pour que les photos et les schémas restent, c'est l'un des plus gros problèmes lorsque les gens utilisent photobucket et d'autres sites d'hébergement de photos et que les fichiers sont supprimés, les instructions ne le feront pas :)

#12 ·
Techniquement, il existe 2 types de tiges, celle qui est fournie avec le MFSW d'usine et la tige normale, vous pouvez en fait utiliser la tige normale avec le MFSW, mais vous ne pouvez pas utiliser celle du MFSW sans le volant :)

J'ai répertorié la référence de la pièce que vous devez rechercher, c'est la même pour les modèles diesel et essence, j'en suis à peu près sûr, essentiellement c'est comme une connexion à 5 fils, alimentation, masse, marche, réglage, réinitialisation, j'ai inclus un schéma de câblage que vous pouvez télécharger sur cette notice, je serais intéressé de voir comment vous le trouvez car ce sera la première fois qu'une personne autre que mon foyer l'aura regardé et utilisé, alors je pourrai changer tout ce qui n'a pas de sens. J'ai pensé que je ferais une notice pour que les photos et les schémas tiennent, c'est l'un des plus gros problèmes lorsque les gens utilisent photobucket et d'autres sites d'hébergement de photos et que les fichiers sont supprimés, les notices ne le feront pas :)
Merci pour ça, je regardais celui-ci avec les boutons "Reset" et "Set" sur le côté de la tige qui, si je ne me trompe pas, est celui à choisir si vous n'avez pas le MFSW
Lien : VW Golf 4 TDI Bora Cruise Control Retrofit Kit GRA v6 r32 Cruise Speed Control kit mk4 | eBay

Pourriez-vous me faire savoir si c'est le bon que j'avais en tête, à utiliser si je ne souhaite pas utiliser le MFSW

J'ai trouvé un équivalent chinois pour un peu moins cher mais qui avait exactement la même apparence mais je n'ai pas pu confirmer les délais de livraison estimés

Pour info, celui de ma voiture (2004 1.6 16v SE), est un interrupteur marche/arrêt sur la tige de l'indicateur, et réglage, réinitialisation et annulation sur le MFSW.

Je pense que vous avez également besoin de l'ESP ou de l'ASR en standard si vous souhaitez moderniser le régulateur de vitesse, mais je pourrais me tromper. Les voitures modèles ESP ont des MC de frein différents de celles qui ne sont pas ESP.

Si vous rencontrez un problème où le régulateur de vitesse ne fonctionne pas lorsque vous l'avez câblé et codé, vous pourriez avoir un interrupteur de pédale d'embrayage mort, alors vérifiez la fonctionnalité de celui-ci lorsqu'il s'agit de l'installation.
Merci pour votre contribution ttg4l, je crois que si ma mémoire est bonne, ma 1.6 16v "MATCH" special edt a le bouton "ESP" sur le tableau de bord à gauche du commutateur des feux de détresse que j'ai changé il y a de nombreuses années pour le bouton "FUNK" 😁.

#11 ·
Pour info, celui de ma voiture (2004 1.6 16v SE) est un interrupteur marche/arrêt sur le commodo d'indicateur, et réglage, remise à zéro et annulation sur le MFSW.

Je pense qu'il faut aussi l'ESP ou l'ASR en standard si vous voulez installer le régulateur de vitesse, mais je peux me tromper. Les voitures avec ESP ont des maîtres-cylindres de frein différents de ceux des voitures sans ESP.

Si vous rencontrez un problème où le régulateur de vitesse ne fonctionne pas lorsque vous l'avez câblé et codé, vous pourriez avoir un contacteur de pédale d'embrayage défectueux, alors vérifiez la fonctionnalité de celui-ci lors de l'installation.

#13 ·
Juste pour information, j'ai commandé un régulateur de vitesse sur ma GTi AGU de 1998.
Il est non DBW (papillon à câble) sans ASR, juste EBD.
La manette a on, off, reprise, + et -. Pas de pas de 1 mph sur les boutons +-. Pas d'indication sur le petit écran LCD non FIS ou dans les cadrans. Pas de volant MF (je ne me souviens pas que ce soit une option en 1997).
Beaucoup ont dit que le régulateur de vitesse de ma voiture n'existe pas ! Je suppose que j'ai un corps de papillon plus avancé que les voitures à câble typiques de l'époque.
Coût 295 £ IIRC.

#14 ·
Juste pour info, j'ai commandé un régulateur de vitesse sur ma GTi AGU de 1998.
Il est non DBW (papillon à câble) sans ASR, juste EBD.
La manette a on, off, reprise, + et -. Pas de pas de 1 mph sur les boutons +-. Pas d'indication sur le petit écran LCD non FIS ou dans les cadrans. Pas de volant MF (je ne me souviens pas que ce soit une option en 1997).

Beaucoup ont dit que le régulateur de vitesse de ma voiture n'existe pas ! Je suppose que j'ai un corps de papillon plus avancé que les voitures à câble typiques de l'époque.
C'était 295 £ IIRC.
Si c'est un papillon à câble de 1997, je suis presque sûr que vous aurez besoin d'un module de commande à dépression, à moins que vous n'ayez juste ajouté la manette et que cela ait fonctionné ? J'ai un T4 VR6 de 1998 qui a un papillon à câble et bien qu'il ait un élément électronique sur le papillon pour augmenter le ralenti, il ne maintiendra pas le régime de croisière, tout cela est fait par un actionneur à dépression sur le papillon, une pompe à dépression, un module de relais de régulateur de vitesse, une coupure de dépression pour la pédale d'embrayage et de frein et une conduite de dépression....

Je serais intéressé de voir quels résultats vous avez obtenus, car comme j'ai regardé le régulateur de vitesse après avoir fait mon mk4, les fourgonnettes T4 ne sont pas à des kilomètres de la même configuration de matériel électrique.

#15 ·
Pas de système de vide ou de pompe sur la voiture (toutes les pièces du collecteur d'admission sont bouchées). Donc, c'est juste le corps de papillon.... Je peux seulement penser que le corps de papillon est capable de toutes les positions, pas seulement d'un petit mouvement pour le ralenti.
Comme d'habitude, débrayer l'embrayage ou le frein.
N'oubliez pas que ceci est installé en usine.

#16 ·

#17 ·
C'est intéressant, mon vr6 12v a un corps de papillon similaire avec le moteur pas à pas sur le côté, j'en ai un de rechange donc je vais peut-être voir à quel point il est similaire, le régulateur de vitesse est la seule chose que je voulais pour mon t4 mais comme il est normalement à dépression, les pièces sont super rares. Peut-être qu'il y a une autre façon !

Envoyé depuis mon ELE-L09 avec Tapatalk

#18 ·
Je fais ma courroie de distribution demain, je vous donnerai la référence de ma courroie.

• Like
Reactions: bugsy_malone 666